Récital J-P Rameau

St-Ursanne, collégiale

Dimanche 21 avril 2024, 17h

 

25 CHF
AVS: 5 CHF de rabais
Moins de 16 ans: gratuit
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert

 

Jean-Philippe Rameau, transcription pour orgue

 

Benjamin Alard, orgue historique (1776)

 

 

Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
Deuxième Concert
La Laborde
La Boucan
L’Agaçante
Menuets

Cinquième Concert
La Forqueray (fugue)
La Cupis
La Marais

Concert “imaginaire”
La Pantomime (Quatrième Concert)
Récit de taille (Hippolyte et Aricie)
Chaconne (Les Indes Galantes)

 

« Rameau organiste : ce programme est composé exclusivement de transcriptions que j’ai réalisées. Rameau fut organiste, il ne nous a cependant laissé aucune page pour cet instrument, ce que nous ne pouvons que regretter. Le style des Pièces de clavecin en Concert nous laisse imaginer comment Rameau pouvait improviser en “dialogue” à l’orgue, converser, jouer de Concert mais aussi seul, ce que permet l’orgue à l’aide de ses différents plans et couleurs imitant les voix et les instruments. » Benjamin Alard

 

 

Ce sera une fête musicale toute printanière que d’accueillir Benjamin Alard  à la collégiale de St-Ursanne. L’organiste, qui compte parmi les artistes les plus recherchés parmi la nouvelle génération, nous fait l’honneur de s’arrêter à St-Ursanne pour un récital dédié à Jean-Philippe Rameau, compositeur qui a amené la musique baroque française à son apogée.

 

Un programme fait sur mesure pour l’orgue historique de la collégiale

Né à Dijon, Rameau a mené une fulgurante carrière de compositeur, organiste, claveciniste et célèbre théoricien, à Dijon d’abord, à Paris surtout. Il est entré dans la postérité grâce à ses opéras, à ses pièces pour ensemble instrumentaux ou à ses œuvres pour clavecin. Mais Rameau a tenu également des postes importants d’organiste et a côtoyé plusieurs compositeurs qui ont donné à l’orgue français ses lettres de noblesse, tels que Louis Marchand. Pourtant, contre toute attente, Rameau n’a laissé aucune pièce pour l’orgue. Doué d’un don exceptionnel pour l’interprétation, mais aussi pour la transcription, Benjamin Alard a transposé pour l’orgue tout en éventail d’œuvres emblématiques du compositeur, comblant ainsi un manque important. Tout comme la musique de Rameau, l’orgue de St-Ursanne, est d’esthétique baroque française. Il sera donc à la fête au long d’un programme d’une heure qui mettra en valeur tout son charme et sa poésie, dans des dialogues, pièces concertantes ou imitations.

 

Un musicien très reconnu

Banjamin Alard a été attiré très jeune par les mystères de l’orgue, en Normandie, à Dieppe et Rouen où il s’est formé. Il donne son premier récital alors qu’il n’a pas quinze ans.  Ses dispositions précoces lui ouvrent les portes de la Schola Cantorum de Bâle. Actuellement, il est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris. Tant au clavecin qu’à l’orgue ou au clavicorde, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre. Il est à chaque saison l’invité des principaux centres de musique du monde, en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. Sa discographie, tout comme ses interprétations, font l’objet d’un engouement important. C’est une vraie joie d’accueillir ce musicien rayonnant dans le Jura.