Une comédie musicale baroque
En collaboration avec le Centre Culturel de Porrentruy (CCDP)
Porrentruy, Eglise des Jésuites
Dimanche 23 février 2025, 17h
25/30/40 CHF (Euros acceptés)
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert
Réservation fermées, places disponibles à la caisse, dès 16h.
Nicolas Turicchia Chorégraphie
Coline Serreau Mise en scène
Ensemble le Je-ne-Scay-quoy
Christina Boner soprano
Arnaud Gluck contre-ténor
Amélie Chemin dessus et basse de viole
Vincent Flückiger guitare baroque et archiluth
Eric Franco Zarate contrebasse et guitare baroque
Cécile Mansuy clavecin et direction artistique
En savoir plus sur les artistes en cliquant ici

– Viens on va découvrir une comédie musicale baroque, tu verras, la musique baroque ce n’est même pas ennuyeux !
– Ce qui veut dire ? Baroque ?
– Avec du clavecin, du théorbe et de la viole de gambe !
– Mais une comédie musicale baroque, qu’est-ce que tu veux dire
exactement ?
– Ce sont des musiciens qui chantent et qui dansent, sur Monteverdi,
Bach, Purcell en se racontant leur amour brûlant et orageux.
– « Je t’aime, moi non plus » ?
– Exactement !
– Mais ils dansent comment ?
– Du lindy hop, de la salsa, du rock, du hip-hop !… On reconnaît tout de
suite !
– Qu’est-ce que c’est cet « Ensemble le Je-ne-Scay-quoy » ?
– C’est un Ensemble spécialisé en musique ancienne qui propose une
nouvelle approche de la musique classique, et de la musique ancienne
en particulier, bouleverse les codes, avec légèreté, humour et
fantaisie, et le tout mis en scène par Coline Serreau ! Tu verras, on
sort de ce spectacle joyeux et plein d’énergie… !
Tirann’amor n’est pas un concert de musique baroque ordinaire, mais une une expérience de musique de chambre interdisciplinaire pour le public et les artistes. Ceux-ci ne feront pas que jouer de la musique, ils danseront aussi : des pas de base de charleston, de hip-hop, de rock ou de salsa seront exécutés sur des des rythmes tour à tour endiablés et poétiques de C. Monteverdi, H.Purcell et J.S. Bach. Les succès pop des 17e et 18e siècles seront constitués des plus beaux exemples de morceaux sur lesquels on peut danser, sur le thème de l’amour.
Le tout est mis en scène avec fantaisie et humour par Coline Serreau et chorégraphié par le Valaisan Nicolas Turicchia.
« J’avais cinq ans lorsque je suis tombée amoureuse du clavecin. Les concertos brandebourgeois m’ont alors tout autant captivée que les Beatles, Dire Straits ou Jacques Brel, pour n’en citer que quelques-uns. J’ai toujours rêvé de montrer au monde entier que Bach est « cool » et pas démodé. En ajoutant la danse à cette musique, qui s’y prête merveilleusement bien, on peut la découvrir autrement, se l’approprier. Quand on danse sur une musique, tout l’être, tout le corps sont emportés, convaincus ! Je pense qu’il est important aujourd’hui de transmettre un message de joie. On peut aussi faire des concerts classiques organisés différemment et faire tomber les barrières ou en d’autres termes, construire des ponts. » Cécile Mansuy, direction artistique
Cécile Mansuy et son ensemble le Je-ne-Scay-quoy sont spécialisés dans la musique ancienne et jouent sur des instruments de facture historique.
Claudio Monteverdi (1567-1643): Zefiro torna
Henry Purcell (1659-1695): Music for a while
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Trio Sonata in C Dur Bwv 529 – Allegro
Claudio Monteverdi : Chiome d’oro
Claudio Monteverdi : Ohimè ch’io cado
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Cosi mi disprezzate – Aria di passacaglia
Claudio Monteverdi : Oblivion soave (Incoronazione di Poppea)
Claudio Monteverdi : Damigella tutta bella